Comment faire un déodorant naturel maison ?

Pour votre déodorant naturel, sachez que vous pouvez le préparer chez vous.  À l’aide des ingrédients facilement accessibles et moins chers, vous n’avez plus besoin de chercher plus loin pour une hygiène irréprochable.

Composition de base du déodorant naturel

Grâce à de diverses matières premières que la nature offre, il est possible de réaliser son déodorant naturel chez soi. D’abord, un des ingrédients de base est l’huile de coco. Etant donné ses rôles antibactériennes et antifongiques, elle empêche l’évacuation des mauvaises odeurs lors de la transpiration. En plus, elle possède une propriété nourrissante pour la peau, il est donc indispensable pour le déodorant naturel maison. Le deuxième composant essentiel est le bicarbonate de soude assurant l’absorption de l’humidité. De surcroît, il agit synergiquement avec l’huile de coco pour la neutralisation des odeurs désagréables. Cependant, il est possible de la substituer par l’argile blanche en cas de peau sensible. Enfin, la fécule de maïs ou maïzena est le troisième élément nécessaire en raison de sa propriété absorbante.

Composition facultative du déodorant naturel maison

Hormis ces ingrédients de base incontournables, vous pouvez rajouter des huiles essentielles dans votre déodorant naturel maison pour faire voyager vos sens ainsi que pour plus de fraîcheur. Vous pouvez choisir l’huile essentielle de palmarosa, de citron, de lavande, etc. D’ailleurs, elles permettent une meilleure conservation de votre déodorant. Il est important de noter que ces ingrédients ne procurent aucun effet nuisible pour la peau. Vous pouvez également y incorporer du beurre de karité pour plus de douceur. Si vous voulez opter pour un mélange solide, il est conseillé de mettre une petite quantité de cire d’abeille ou de cire végétale.

Comment préparer le déodorant naturel ?

Pour commencer votre préparation, faites fondre par bain marie 100 g d’huile de coco. Ainsi, ajoutez 50 g de bicarbonate et 50g de fécule de maïs. Il est préférable de les incorporer énergiquement avec un fouet. Quand la préparation devient bien homogène, vous pouvez verser 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix.  Il faut ensuite ajouter la cire d’abeille ou la cire végétale et bien mélanger. Néanmoins, il est fortement déconseillé d’y rajouter de l’eau. Enfin, vous pouvez verser dans un récipient une fois que la préparation soit bien liquide et bien homogène et le laisser refroidir dans le réfrigérateur ou dans un endroit à température ambiante. La durée de l’utilisation du déodorant naturel maison peut se limiter entre 3 à 6 mois s’il est bien conservé.

Les bienfaits de la gelée royale contre les rides
Comment faire durer son bronzage ?