Soin hydratant pour les mains : comment bien le choisir selon la sensibilité de la peau ?

soin des main

Outre la peau du visage, la peau des mains est plus fragile et plus fine que les autres peaux du corps. De plus, la main est très sollicitée et fréquemment exposée aux agressions extérieures. Des éléments tels que l’utilisation de produits ménagers, le soleil, le lavage excessif, le changement climatique, la pollution, … sont des facteurs qui provoquent la détérioration de la peau des mains. Afin d’atténuer l’inconfort des mains, il est nécessaire d’apporter des soins bénéfiques à la peau. Il est donc important de prendre en compte la sensibilité de la peau afin de connaître le type de crème à lui donner. Découvrez les crèmes hydratantes à choisir pour vos mains.

Une crème pour les peaux abîmées !

 Pour les mains très abîmées, très crevassées ou gercées, il faut opter pour des crèmes contenant davantage d’actifs relipidants. Ce sont des matières grasses super nourrissantes comme le beurre de karité, l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba, le kérosène ou les céramides. Elles apportent à la peau des actifs essentiels pour que l’épiderme se répare et se régénère. Ces principes actifs permettent également d’apaiser les sensations d’inconfort liées aux plaies ou aux crevasses. Par exemple, vous pouvez choisir un soin des mains très riche en cire d’abeille, en huile d’amande douce, en eau thermale ou en eau de rose, afin de nourrir la peau en profondeur. Cela permet également de donner plus de douceur à la main en état de délicatesse. Les mains qui sont sujettes à la sécheresse et aux irritations ont elles aussi besoin d’un traitement protecteur, nettoyant et isolant à base de panthénol, de cuivre et de zinc. En appliquant ces crèmes, vous pouvez donner à vos mains les soins dont elles ont besoin pour nettoyer la peau. De plus, ces soins garantissent la cicatrisation tout en réduisant le risque d’infection cutanée. Pour plus d’informations, consultez ce lien.

Une crème pour les peaux mixtes !

La peau normale est simplement une peau sèche et recherche une crème légère et plus fluide pour lui apporter douceur et confort. La peau normale est susceptible de manquer d’hydratation et recherche simplement une crème hydratante. Mais en hiver, il est conseillé d’utiliser une crème mixte hydratante et nourrissante. Une telle crème pour les mains aide également à se préparer à l’arrivée du froid tout en évitant les effets du changement climatique. L’effet d’un lavage excessif des mains ou l’utilisation fréquente de gel hydro-alcoolique peut provoquer une légère irritation. Vous avez besoin d’une crème hydratante et nourrissante pour réparer les effets externes. Si vous avez une peau normale mais que vous avez tendance à utiliser un spray alcoolisé, vous devriez opter pour des crèmes biphasées. Il s’agit d’une crème au squalane et d’une phase lipidique riche en beurre de karité pour restaurer le film hydrolipidique. Cette formule permet en outre de garantir la nutrition et la protection cutanée de la main à la peau normale. A cela s’ajoutent des ingrédients imperméabilisants enveloppant le tout de parfum.

Une crème pour les mains très sèches !

Pour les peaux sèches ou trop sensibles, il est important d’utiliser des crèmes adaptées car les mains sont très sensibilisées et fragiles. Les mains très sèches présentent un réel inconfort avec apparition de plaies dues à la sécheresse. En effet, la peau perd de sa souplesse, devient rugueuse et tiraille. C’est pourquoi il faut une crème dont la formule nourrissante pallie le manque d’élasticité pour hydrater en profondeur l’épiderme et le derme. Par exemple, un produit à base de beurre de karité, très riche en huile d’amande douce et en miel est très satisfaisant. En outre, il est essentiel que la formule soit composée de céramides qui ont un rôle dans la restauration de la barrière cutanée. L’acide hyaluronique est un ingrédient connu pour capter l’humidité de l’air ambiant et la restituer à la surface de la peau. Ce phénomène optimise la production de collagène, repulpe l’épiderme tout en lui donnant une bonne souplesse. Il est par ailleurs conseillé d’opter pour un produit sans parfum ni huiles essentielles qui peuvent provoquer des allergies. Ainsi, les textures doivent être également onctueuses, agréablement nourrissantes, mais ne pas laisser un effet trop gras ou collant en surface.

D’autres crèmes pour les mains !

Par ailleurs, il existe des crèmes particulièrement adaptées à différentes situations cutanées. Par exemple, vous pouvez trouver des crèmes hydratantes pour les professionnels qui ciblent les besoins de chacun en fonction de leur activité. Les nécessités ne sont pas les mêmes selon la fonction exercée en intérieur ou en extérieur, la fréquence de désinfection et de lavage des mains. Il existe un soin des mains réparateur professionnel qui s’adresse aux individus exerçant le métier de mécanicien, de bricoleur où leurs mains sont soumises à des températures chaudes ou très froides. Des ingrédients émollients tels que la glycérine, l’huile d’avocat ou le pathénol permettent d’hydrater, de renforcer, d’apaiser et de cicatriser vos mains. Et tout cela contribue à réduire les rougeurs et la rugosité de la peau. Il existe un stick mains plus pratique avec une formule protectrice et ultra douce pour un usage professionnel.

Les meilleurs endroits pour trouver des bombes de bain grossistes
Pourquoi l’épilation à la lumière pulsée est-elle si populaire ?